Le grenier Molière : Piergiorgio Pulixi
15/10/2025

Le grenier Molière @ Léon Bardamu 20251015
Mercredi 15 octobre, la librairie Molière de Charleroi accueillait Piergiorgio Pulixi pour une rencontre placée sous le signe de la curiosité et de la bonne humeur. L'auteur, qui comprend le français, a choisi de s'exprimer en italien afin de mieux transmettre les nuances de son roman, tout en étant traduit tout au long de la soirée. Il a expliqué comment il avait construit Si les chats pouvaient parler à rebours, en partant de la fin, un travail préparatoire plus long que la rédaction du roman, achevée en six semaines seulement.
Né en 1982 à Cagliari, en Sardaigne, Piergiorgio Pulixi a été libraire avant de se consacrer pleinement à l'écriture. Élève de Massimo Carlotto et membre du collectif Mama Sabot, il est aujourd'hui l'une des voix majeures du polar italien contemporain, traduit dans plus de vingt langues. Ses romans abordent la justice, la vérité et la mémoire, souvent à travers le prisme de sa Sardaigne natale. Collectionneur passionné, il conserve les éditions italiennes du Comte de Monte-Cristo, de Simenon et d'Agatha Christie, influences qui se retrouvent dans les références littéraires de ses romans.
Dans, Si les chats pouvaient parler (titre original : Se i gatti potessero parlare) suite de La Librairie des chats noirs, Pulixi retrouve Marzio Montecristo, un libraire sarde entouré de ses deux chats, Poirot et Miss Marple. À travers une intrigue pleine d'humour et de finesse, il rend hommage à la littérature, à la lecture et à l'art du mystère. Les nombreuses références littéraires du roman rappellent sa vie passée parmi les rayonnages, comme un dialogue constant entre son parcours de libraire et celui de ses personnages.
La rencontre à la librairie Molière s'est terminée par une séance de questions et de dédicaces, au cours de laquelle l'auteur a répondu aux interrogations du public et partagé des précisions sur son roman.








