Grande Fabrique du Carnaval 2026 de Charleroi

08/02/2026
Depuis son ouverture le 23 janvier, La Grande Fabrique, installée dans une salle de l'Eden à Charleroi, ressemble à un immense capharnaüm où tissus, papiers et objets divers et variés s'entassent dans un joyeux bordel créatif. On y entend le bruit des ciseaux qui claquent, des marteaux et des scies, les rires qui fusent, et les discussions qui vont bon train. Artistes, associations et curieux se retrouvent autour des tables pour fabriquer ensemble costumes, décors et accessoires écoresponsables de la parade. Chacun met la main à la pâte, échange des idées et partage un bon moment, dans une ambiance simple, chaleureuse et pleine de bonne humeur. Ce n'est pas juste un atelier, c'est un vrai lieu de rencontre où l'esprit de fête et de partage est partout.
Après trois semaines de travail et de complicité, toutes ces créations quitteront l'atelier pour envahir les rues de Charleroi. Au milieu de tout ça, le Corbeau prend forme, un personnage important du carnaval qui accueille les idées noires que chacun peut venir déposer. Ces pensées seront brûlées après le procès du Corbeau, un geste symbolique qui fait du bien. Le 17 février, la parade promet d'être un moment joyeux et coloré, où la ville se transforme en scène festive, pleine de vie et d'imagination. Une belle occasion de se retrouver tous ensemble, pour célébrer le carnaval comme il se doit.

Artistes en résidence : Marc Nis 

Installé dans son atelier partagé à UR Square, Marc Nis crée des masques uniques, inspirés des mondes fantastiques et des légendes du monde entier. Son parcours mêle illustration et cinéma d'animation en stop motion, où il a développé un savoir-faire précis dans la création d'univers miniatures. Aujourd'hui, il transpose cette imagination fertile dans des masques originaux, pensés pour prendre vie hors de l'atelier.
En résidence à l'Eden de Charleroi dans le cadre de la Grande Fabrique du Carnaval 2026, Marc Nis expose ses créations jusqu'au 15 février. Ces masques, bien que leur apparence fragile, sont conçus pour résister aux mouvements et à l'énergie de la parade. Ils s'animeront dès le 17 février dans les rues de Charleroi, lors de la grande parade de carnaval, transformant la fête en un véritable spectacle vivant où l'art rencontre la rue.